Comment enseigner à vos enfants les compétences sociales
À la maison, mais aussi partout où l’on travaille avec des groupes d’enfants, il est possible d’observer diverses façons d’adaptation et développement. Prendre quelques minutes par jour pour réfléchir ensemble à certaines des compétences nécessaires à la vie en société, rendra l’enseignement des compétences sociales aux enfants vraiment significatif. Pour savoir comment y parvenir, cet article vous propose quelques méthodes.
Plan de l'article
Il faut éviter de mettre en place un arsenal de compétences à l’entame. L’idéal est d’en choisir un et, en fonction de celui-ci, démarrer les activités. Par exemple, passer une semaine à réfléchir à ce que c’est que le partage. Ainsi, ce qui a été appris est consolidé, retravaillé et les enfants trouvent des manières personnelles de développer chaque aspect du partage.
A voir aussi : C'est quoi qui provoque les contractions ?
Réfléchir profondément sur chaque compétence
Il existe différentes manières d’enseigner les compétences sociales aux enfants. L’essentiel est qu’ils réfléchissent et expriment eux-mêmes leurs opinions sans être jugés. Un bon exercice consiste à concevoir un tableau à deux colonnes : une pour chaque compétence et une autre pour les exemples pratiques proposés par les enfants eux-mêmes.
Apporter ce qui a été acquis à un niveau pratique
Par des activités et des jeux relatifs à chaque âge, mettre en pratique ce qui a été appris est le meilleur moyen de renforcer les compétences sociales. Les jeux de rôle et les jeux de questions-réponses sont d’excellentes ressources pour cela.
A voir aussi : Surmonter la jalousie entre frères et sœurs : conseils pratiques pour les parents
Faire une pause et réfléchir
Le repos après chaque compétence sociale acquise donne la possibilité de mettre en jeu tout ce qui a été appris. En retrouvant ces compétences, il sera possible pour chacun de réfléchir à la manière dont elles ont été incorporées. Que ce soit ensemble ou individuellement, il est utile d’inviter les enfants à s’auto-examiner. Des compétences sociales complexes, comme la capacité à négocier, sont très positives dans le développement de la socialisation des enfants, même en classe, à l’école.
Image positive de soi et affirmation de soi
Un autre aspect de l’enseignement des compétences sociales aux enfants concerne l’image qu’ils se font d’eux-mêmes. Chaque garçon et chaque fille doit savoir se valoriser, s’aimer et défendre ses droits et ses intérêts. De plus, vous devez :
- Éviter de comparer les enfants entre eux ;
- Proposer différents scénarios à développer ;
- Encourager leur autonomie et reconnaître leurs efforts et leurs réalisations.
Quant à l’affirmation de soi, c’est, si l’on veut résumer, le principe éthique qui implique de défendre et de faire respecter ses propres droits, et de reconnaître les droits d’autrui. Pour les plus petits, faire valoir leurs droits est généralement lié au cri pur et dur qui fait peur à l’adversaire.