Quel budget alimentaire pour une famille de 4 personnes ?

Le budget alimentaire fait partie des dépenses les plus importantes pour une famille en France. Il est d’ailleurs très difficile de pouvoir faire des économies dans ce domaine. En effet, avec le contexte actuel de la crise économique, les difficultés dans ce domaine ont considérablement pris de l’ampleur. Quel budget prévoir alors pour une famille de 4 personnes ? Découvre-le dans la lecture de cet article.
Plan de l'article
Quel budget alimentaire moyen pour une famille de 4 personnes ?
Pour une famille de 4 personnes, le budget alloué à l’alimentation peut varier entre 400 et 999 euros par mois. En moyenne, les dépenses dans un mois peuvent s’élever à 1 300 euros pour une personne vivant seule. Pour les couples ou les personnes mariées, elles sont de 2 300 euros en moyenne et à 3 100 euros pour les familles de 4 personnes. Ces sommes n’impliquent pas le paiement des impôts, des taxes ou le remboursement de dettes.
A découvrir également : Qui est le père de la pédagogie moderne ?
Quel budget nourriture par semaine ?
Pour une famille de 4 personnes, le salaire perçu est de 3 900 euros. C’est le montant requis pour ces familles pour subvenir à leurs besoins. Le budget de location est certainement le plus important, car elles déboursent 1 400 euros du salaire initial. Viennent ensuite le budget alimentaire à 883 euros et le budget communautaire à 548 euros. S’il s’avère que la famille possède un véhicule, des frais supplémentaires s’y ajoutent automatiquement. Ils s’élèvent à 400 euros de moyenne. Le budget à prévoir pour la nourriture par semaine est alors estimé à 385 euros, selon les informations du Sofinscope publié en mars 2017. Ce budget prend en compte les courses aux supermarchés, les petits déjeuners, mais aussi les frais de cantine des enfants.
Comment améliorer le budget alimentaire ?
Le budget alimentaire pour une famille de 4 personnes peut être amélioré suivant plusieurs paramètres. Il est aujourd’hui possible de faire des courses sans trop dépenser grâce aux hard-discounters qui proposent des prix revus à la baisse pour les articles achetés. De plus, il est possible d’acheter des produits de très grande marque et de bonne qualité sans avoir à dépenser de fortes sommes. C’est donc un moyen sûr de faire de bons achats sans excéder le budget de course. Aussi, il est possible de prioriser l’achat de produits de saison aux dépens des produits exotiques pour réduire les dépenses. En effet, l’achat de ces produits revient généralement cher lorsqu’il est effectué auprès des producteurs ou des éleveurs. Par ailleurs, il n’est pas impossible de faire quelques sorties en famille au restaurant dans un mois. Il est clair que le prix des repas à l’extérieur augmentera les dépenses. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut priver sa famille de ces précieux moments.
A découvrir également : Comment se distraire seul ?
Quelles sont les astuces pour prévoir un budget alimentaire ?
Pour prévoir un budget alimentaire, il faut prendre le temps de vérifier le ticket de caisse après avoir effectué des achats. En comparant les différentes catégories alimentaires, il sera possible de réduire les dépenses dans le futur budget. Les catégories alimentaires à comparer sont :
- Les légumes et fruits ;
- Les boîtes de conserves ;
- Les produits secs.
Aux catégories non alimentaires comme :
- Les produits d’hygiène ;
- Les vêtements ;
- Les outils de bricolage.
Il est également possible de faire une comparaison entre les supermarchés dans lesquels s’approvisionner pour connaître les meilleures offres afin de réduire les dépenses. Néanmoins, si la distance séparant ces enseignes est trop grande, cette option ne portera pas tous ses fruits.
Pourquoi privilégier les courses en ligne pour économiser sur son budget ?
Le système des courses en ligne est une très bonne option pour faire des économies sur un budget alimentaire. En effet, c’est une méthode de plus en plus populaire qui permet de suivre régulièrement le prix des courses en ligne. Il devient alors plus facile de maîtriser les dépenses à effectuer dans le budget alimentaire pour une famille de 4 personnes. Par ailleurs, cette méthode permet de gagner beaucoup de temps en limitant les déplacements. Enfin, elle permet de réduire les dépenses grâce aux achats dits d’occasions, souvent proposés par les services en ligne.