Le lit cododo, le secret pour une nuit paisible avec votre bébé !

Vous allez être parent et l’idée de laisser votre petit bout de chou tout seul dans sa chambre ne vous fait pas chaud au cœur. Vous pourrez essayer la technique du cododo. Bien que ne faisant pas l’unanimité, il s’agit d’un bon choix pour passer des nuits reposantes avec votre bébé. Il est d’ailleurs plus sécurisé avec le lit cododo. Qu’est-ce que le cododo ? Comment pratiquer le cododo avec votre bébé ? Pourquoi choisir un lit cododo ? Réponses ici !
Plan de l'article
Le cododo : en quoi consiste t-il ?
Le cododo est une technique de couchage qui peut se faire de deux manières.
Lire également : Comment lutter contre le décrochage scolaire ?
Le partage de chambre
Il consiste au partage de la chambre à coucher entre le nouveau-né et ses parents. En d’autres termes, le bébé ne dort pas dans sa chambre, mais plutôt dans la même pièce que ses parents. Il est généralement couché dans son berceau, dans une bassinette, etc.
Le co-sleeping ou le partage de lit
Ici, le cododo va encore plus loin. Contrairement à la pratique précédente, le bébé et les parents dorment dans un seul et même lit. On parlera ici de lit familial.
A voir aussi : Comment soigner le pied tombant ?
Cododo : quels sont les avantages de cette technique ?
Isoler les bébés dans une autre chambre fait partie de nos habitudes, et pourtant le cododo présente de nombreux avantages.
Surveillance des bébés
En premier lieu, le cododo permet d’améliorer la capacité d’écoute biologique du nouveau-né. Vous arrivez à surveiller votre bébé et savez quand il a trop chaud, trop froid, ou a un problème. N’oubliez pas que le bébé emmitouflé n’a pas vraiment la force de retirer ses couvertures ou un membre coincé dans le berceau. De plus, au contact des parents, les nourrissons arrivent à réguler leurs températures corporelles et leur respiration. L’attachement entre la mère et l’enfant est plus facile et ce dernier est rassuré comme dans le sein maternel.
Allaitement par la proximité
Le partage de lit est souvent jumelé avec l’allaitement, ce qui est l’un des avantages prépondérants de cette technique. Grâce au cododo, l’allaitement est plus facile. La mère n’a pas besoin de traverser les pièces pour donner le sein à son enfant la nuit. De cette façon, l’allaitement est régulier la nuit.
Sommeil de qualité
Avec le cododo, le sommeil est plus facile et le bébé ne pleure pas longuement avant que ses besoins ne soient pris en compte. Vous n’avez pas besoin de vous lever pour le cajoler, l’apaiser ou encore lui parler. Par conséquent, toute la maison passe une nuit paisible et le stress lié à la séparation est réduit.
Le lit cododo : faire du co-sommeil sécurisé
Le lit cododo est une alternative au lit partagé. Si le risque d’étouffement et de mort subite sont pointés du doigt, le lit cododo est un choix plus sécuritaire. Ici, le berceau du bébé est fixé au lit des parents. Pourquoi opter pour le lit cododo ?
Un lit pour bébé seul
L’avantage avec le lit cododo est que le bébé a un lit à lui tout seul. Ayant 3 angles, ce lit se colle à celui des parents et la hauteur est ajustée en conséquence. Ce berceau spécial cododo vous permet de conserver la même place qu’auparavant. De plus, le bébé dort sur un matelas ferme et débarrassé de grosses couvertures et d’oreillers.
Sommeil paisible et allaitement facile
L’installation du lit cododo ainsi faite, vous pourrez avoir un œil sur le bébé et l’allaiter en position allongée. Vous ne vous déplacez pas ; ce qui fait moins de fatigue et d’énergie dépensée. Ainsi, le nourrisson profite bien de ses parents et passe une nuit de qualité. Vous passez mieux les premières nuits difficiles. Comme pour le cododo en général, vous tissez des liens et créez une relation de confiance avec votre bébé. La sérénité est donc au rendez-vous.
Astuce pour faire du cododo sécurisé
Si le choix du lit cododo est fait, il faut également prêter attention à certains points. Déjà, surveillez la température de la chambre qui ne doit pas être trop élevée. Adaptez l’habillement du bébé en fonction des différentes saisons. Aussi, les cordes et les cheveux doivent être rangés pour éviter les risques d’enroulement autour du bébé. Sachez qu’un enfant ne devrait pas dormir à côté d’un adulte en état d’ivresse, ayant fumé, s’étant drogué ou sous somnifère. Le risque d’écrasement est légion avec un parent obèse. Par ailleurs, faire la bonne fixation du lit cododo supprime les risques de chute. Si les lits ne sont pas au même niveau, il est possible que l’enfant se coince. Aussi, n’oubliez pas que votre bambin doit absolument dormir sur le dos et sans couverture. Préférez donc une gigoteuse pour les premiers mois. Ne mettez pas un enfant plus grand sur le lit familial et mettez votre bébé au milieu pour éviter la chute. La pratique ou non du cododo est un choix personnel. Il revient à chaque parent de tenir compte de ses besoins et de ce qu’il est prêt à faire. Tenir compte des avantages et inconvénients du lit cododo permet toutefois de se fixer. Le bien-être de l’enfant est le plus important.