Quel est le but de l’enseignement primaire ?
Aller à l’école à l’étranger est parfois compliqué pour les nouveaux expatriés. En fait, ce n’est pas forcément facile pour eux de s’y retrouver, surtout s’il s’agit d’une première fois. Les systèmes scolaires, mais aussi les habitudes et les coutumes, diffèrent plus ou moins d’un pays à l’autre et nécessitent des ajustements sur une certaine période de temps.
En ce qui concerne le système éducatif britannique, il peut sembler déroutant à première vue apparaissent, mais vous vous rendrez vite compte que finalement ce n’est pas très différent de celui qui existe en France !
A découvrir également : Les nombreux avantages de la lecture en famille pour petits et grands
Plan de l'article
Numérotation des classes : Grande-Bretagne vs France
Pour commencer et vous donner une meilleure vue d’ensemble des choses, vous trouverez ici un tableau récapitulatif des années (groupes d’années) en Angleterre.
Les classes sont numérotées par ordre croissant à partir de la première classe de l’école primaire obligatoire à l’âge de 5 ans. Le nombre précédé du mot « année », qui signifie « année ».
A lire en complément : Notre temps : les meilleurs jeux à jouer en famille
Ainsi, la première année de l’école primaire est appelée « année 2 », la dernière école primaire est appelée « année 6 ».
Le système éducatif se compose de plusieurs niveaux :
- Maternelle pour les enfants avant 3 ans et pour les 3 à 5 ans.
- Enseignement primaire (école primaire) pendant 5 à 11 ans.
- Enseignement secondaire (secondaire) de 11 à 18 ans.
La fin du lycée marque le début des études collégiales ou universitaires en Angleterre. Ces études ont été lissées au niveau européen sous forme de LMD, Bachelor, Master, Doctorate.
Avant l’âge de 3 ans, les enfants vont dans les jardins d’enfants (crèches, garderies). Ces établissements privés (et coûteux) exigent que vous établissiez un plan de garde d’enfants pour vos enfants. Notez qu’il n’est pas possible de le modifier ultérieurement, sauf dans des cas exceptionnels.
En Angleterre et au pays de Galles, la loi stipule que tous les enfants âgés de 5 à 16 ans doivent suivre une formation à temps plein. En Irlande du Nord, l’âge de la scolarité obligatoire est de 4 ans. Pour les enfants de moins de 5 ans, les jardins d’enfants financés par l’État sont disponibles pour un nombre limité d’heures par semaine.
Les enfants quittent l’école primaire à l’âge de 11 ans pour aller à l’école secondaire. Les parents peuvent élever leurs enfants dans des écoles publiques ou privées. Tous les enfants âgés de 5 à 16 ans au Royaume-Uni ont droit à une place gratuite dans une école publique, contrairement au secteur privé où les frais sont assez élevés.
Écoles publiques
Il existe quatre principaux types d’écoles publiques au Royaume-Uni (90 % de la population scolaire). Le premier est l’école communautaire, qui est gérée par les autorités locales et qui entretient des liens étroits avec la communauté locale. Il permet parfois d’utiliser des installations en fournissant des services tels que la garde d’enfants et l’éducation des adultes. Ensuite, il y a les écoles qui sont appelées écoles primaires, écoles fiduciaires et écoles soutenues volontairement.
Écoles privées
Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir une école indépendante ou une école publique privée, contrairement à ce que suggère le nom de cette dernière. Ces écoles sont particulièrement chères et constituent souvent une élite.
Les enfants commencent leurs études secondaires à l’âge de 11 ans. De 11 à 14 ans, les élèves étudient un large éventail de 10 à 15 matières dans des écoles publiques et privées du Royaume-Uni. Il s’agit notamment de l’anglais, des mathématiques, des sciences, du design et de la technologie, des technologies de l’information et de la communication, de l’histoire, de la géographie, des langues étrangères modernes, de l’art et du design, de la musique, de la citoyenneté et de l’éducation physique. L’enseignement et le conseil professionnels, l’éducation sexuelle et relationnelle et l’éducation religieuse peuvent également être inclus dans le programme.
Appel à formation sur toute la chaîne
Est-ce que vos enfants perdront en échange à cause de l’émigration vers l’Angleterre ? Rassurez-vous, la réponse est NON. La Grande-Bretagne dispose d’un excellent système éducatif. Il se classe même au 2e rang des meilleurs d’Europe, derrière la Finlande.
De plus, le classement international de Pearson place le pays du thé à la 6e place du classement international mondial, loin devant la France, qui n’atteint que la 23e place. Un premier point de comparaison très intéressant.
Au Royaume-Uni, l’école est obligatoire pour les enfants âgés de 5 à 16 ans. Toutefois, il reste gratuit jusqu’à l’âge de 18 ans.
Rythmes scolaires
En Angleterre, la journée scolaire des enfants commence à 9 h et se termine généralement vers 15 h 30, tandis qu’en France, elle commence à 8 h et se termine à 17 heures.
Pendant la pause déjeuner, les élèves ont le choix de prendre leur panier-repas (repas préparé à la maison) ou de manger à la cantine de leur école.
Après les cours, les activités parascolaires de l’école arrivent.
En ce qui concerne les vacances, elles sont plus courtes et ce sont les écoles qui définissent leurs propres dates :
- Toussaint (semestre d’automne) : 1 semaine.
- Vacances de Noël : 2 semaines.
- Février (semestre de printemps) : 1 semaine.
- Pâques : 2 semaines.
- Semestre d’été : 6 semaines (contre 9 en France)
Cela signifie en moyenne 6 semaines de vacances scolaires par an, avant les vacances d’été traditionnelles (contre 8 semaines en France).
Qu’en est-il de l’uniforme ?
Dans la Manche, les vêtements sont généralement beaucoup plus formels qu’en France.
L’uniforme est très courant au Royaume-Uni, puisque 98 % des écoles polyvalentes en ont besoin et 79 % des écoles primaires.
Qu’il s’agisse d’écoles privées ou publiques, il est généralement porté tout au long de l’école, sauf en « sixième année » (équivalent à la 1ère et dernière année du lycée).
Il est particulièrement rare de trouver des professeurs en jeans, polos et baskets. En revanche, il est beaucoup plus normal de les voir en costume pour homme et en costume pour femme.
À quoi ressemble le système éducatif britannique ?
À l’âge de 16 ans, les étudiants peuvent passer l’Abitur (Advanced Level Examinations) requis pour entrer à l’université au Royaume-Uni après deux ans d’études. Au cours de ces deux années, après l’école secondaire, les élèves se spécialisent dans trois ou quatre matières qui sont généralement pertinentes par rapport à la matière qu’ils étudient.
À la fin de la première année, les étudiants passent des examens de niveau AS. Ils poursuivent trois ou quatre de ces matières au cours de leur deuxième année et les font passer au niveau A à la fin de l’année. Les niveaux A sont des examens d’État et sont reconnus par toutes les universités et institutions britanniques du monde entier.
Les écoles britanniques ne classent généralement pas les élèves au cours de leur année ; actuellement, les normes les plus importantes sont les résultats des examens GCSE, SCE et AS et A-level.
Notez qu’après avoir obtenu votre diplôme d’études secondaires (équivalent au diplôme d’études secondaires), nous allons « prégraduer » puis commencer l’enseignement supérieur : « Enseignement supérieur ».
En termes de diplômes, la France n’est pas très différente : vous pouvez passer un HND (Higher National Diploma), l’équivalent du BTS en France, et devenir « bachelor » après 3 ans d’études supérieures (correspond au baccalauréat en France).
Ensuite, il est possible de passer le master et de continuer à faire un doctorat, c’est-à-dire de devenir un doctorat.