Quelle taille doudou ?

Pour choisir un doudou, mesurer le lit est la première des choses à faire. Il en va de même pour toute la literie. En général, la largeur d’un lit simple standard est comprise entre 80 et 100 cm. Ainsi, un dormeur moyen au rythme de sommeil calme peut opter pour un doudou moyen. Par contre, les personnes de grande taille et les dormeurs agités devraient opter pour un doudou plus grand. En fait, il n’y a pas de règles définitives pour choisir un doudou. Toutefois, il faut considérer quelques critères pour faire un meilleur choix du doudou.
Taille doudou grands lits
Les lits dits doubles mesurent normalement 135 cm. Ils sont généralement dans les hôtels. Mais attention, il est possible qu’ils mesurent également 150 cm. Cependant, avant d’acheter le doudou, il faut bien mesurer le lit pour éviter toute confusion. Un lit de 135 x 190 ou 200 cm de long nécessite un doudou de 220 x 220 cm. C’est-à-dire de forme carrée. En France, cette pratique est utilisée parce que la tendance de mettre le doudou sous le matelas se fait avec les couvertures. Cela nous donne le sentiment de dormir plus caché. C’est une excellente option en période de froid.
A voir aussi : Comment se manifeste la peur de l'abandon chez bébé ?
Voici quelques tailles de doudou standards disponibles sur le marché :
- 70 x 90 ou 100 cm,
- 80 ce 90 ou 100 cm,
- 200 x 200 cm,
- 140 x 200 cm,
- 100 x 190 cm,
- 120 x 190 cm.
La taille de leur litière fait en moyenne entre 70 et 90 cm de large, et entre 190 et 200cm de long. Cependant, pour les petits lits, la taille de doudou idéale est de 160×200 cm.
Lire également : Réussir la transition de la crèche à l'école maternelle : nos meilleurs conseils
Taille doudou petits lits
Pour un accès facile, les lits enfants sont plus bas que les lits adultes. Ce qui pose une condition pour choisir la taille de doudou pour un enfant. En effet, il faut estimer la carrure et la chute pour le couvrir correctement, sans gêner ses mouvements. A cela s’ajoute la qualité du sommeil de l’enfant. Une nuit agitée lui permet de se découvrir. Pour éviter qu’il ne prenne froid en hiver, un doudou adapté est nécessaire.
Les doudous de taille standard (140x200cm) sont trop longs pour les tailles de lit inférieures à 90 x 190 cm. Même s’il est toujours possible de se débrouiller avec cela, les conditions de sommeil de l’enfant sont loin d’être idéales.
Les parents doivent absolument bannir les doudous et les couvertures de bébé, au moins jusqu’à 19 mois voire deux ans. Alors ils pourront opter pour des doudous de bonne taille et lavables en machine fréquemment. Ils doivent avant tout choisir un doudou qui régule l’humidité causée par la transpiration des enfants, garantissant un sommeil de meilleure qualité.