Quels sont les avantages d’avoir un bac à sable pour enfants ?
Le bac à sable fait partie des jeux les plus prisés lorsqu’il s’agit de loisir en plein air. Non seulement, cet équipement émerveille les petits, mais il apporte de nombreux bienfaits. Comme son nom l’indique, le bac à sable est un récipient contenant une certaine quantité de sable. Il peut être installé dans les sites de divertissement et dans le jardin.
Plan de l'article
L’origine du bas à sable
Le bac à sable est un jeu ludique utilisé depuis des années. Il a été inventé par un certain Herman dix Von Arnswalf lorsqu’il a décidé d’aménager un jardin de sable à des fins pédagogiques. Les bacs à sable en forme de rectangle étaient les premiers modèles sur le marché.
Lire également : Les nombreux avantages des vacances en famille : des escapades enrichissantes et des découvertes inoubliables
En disposant du bac à sable dans le jardin, la famille n’est plus obligée d’aller sur la plage pour jouer avec du sable. D’une manière générale, le bac à sable dispose d’une capacité d’accueil de 2 à 4 personnes. Ce qui permet à vos enfants d’y jouer avec leurs amis. Vous n’êtes plus obligés de les faire jouer à chaque fois au parc pour se divertir avec d’autres enfants de leur âge.
Le bac à sable a des bienfaits sur le plan sensoriel en stimulant le sens du toucher. Comme sa texture est nouvelle pour l’enfant, le bas à sable permet aussi de stimuler le sens de la vue de l’enfant, notamment lorsqu’il suit des yeux le sable qui coule de sa main, d’un tamis ou d’un entonnoir. Le bas à sable influe aussi positivement sur le plan intellectuel en faisant développer l’imagination de l’enfant. Vous pouvez voir ce site web tous les bienfaits du bac à sable sur le développement de l’enfant.
A voir aussi : Comment créer une école alternative ?
Les différents types de bacs à sable
Les bacs à sable peuvent être fabriqués en bois ou en plastique. Pour les tout-petits, il vaut mieux opter pour les modèles en plastique. Ces derniers affichent des prix attractifs tout en étant faciles à entretenir. Le bac à sable en bois se montre plus résistant et plus robuste. Il est aussi apprécié pour son esthétique naturelle. De plus, il peut se marier parfaitement avec le jardin.
Les bacs à sable peuvent également varierf selon leur forme. Pour les modèles en plastique, vous pouvez choisir entre le bac à sable en forme de coquillage, en forme de papillon, de poissons, de crabes, etc. Les modèles en bois possèdent généralement des formes plus sobres (carré, rectangle, …). Ils ont souvent des dimensions plus grandes que les bacs de sable en plastique.
Les critères pour choisir un bac à sable
Pour bien choisir le bac à sable pour enfant, il faut prendre en compte quelques critères à savoir l’âge des enfants, l’espace disponible, le format ou le design, etc. Il y a des modèles sur pied adaptés à la terrasse. Mais la majorité des modèles s’installent à même le sol, notamment sur l’herbe. En optant pour un bac à sable avec toit, votre enfant pourra être mieux protégé contre le coup de soleil.
Peu importe le type de bac à sable que vous choisissez, vous pouvez l’équiper de divers accessoires pour le plaisir des enfants. Cela comprend :
- Les jouets de sable (le seau, la pelle, …)
- Les parasols ou les tentes de plage
- Les véhicules de chantier
- Les moules à empreintes
- Les accessoires de jeu de rôle
- Les arrosoirs
- Les pistolets à eau
- Etc.
Les conseils pour l’entretien et l’installation du bac à sable
Il est conseillé de placer le bac à sable dans un endroit bien visible et partiellement ombragé. Veillez à ce que le sol soit aussi plat que possible. Si vous le placez dans un endroit sombre et humide, cela peut favoriser la formation des champignons et des mousses.
Optez pour un modèle équipé d’un couvercle. Ainsi, le bac peut rester propre le plus longtemps possible. Ceci dit, le sable doit être retourné chaque printemps et changé tous les 2 à 3 ans. Pour optimiser la propreté du sable, vous devez le retourner chaque jour pour retirer les débris. Il faut aussi le désinfecter toutes les deux semaines en le vaporisant d’eau de javel fraîchement diluée. Patientez pendant 10 minutes environ, le temps que le produit agit avant de rincer abondamment. Assurez-vous que le sable est bien sec avant d’autoriser vos enfants à aller jouer dans le bac.
N’oubliez pas non plus de désinfecter régulièrement les jouets que vous mettez dedans. Et surtout, prenez le temps de bien laver les mains de votre enfant après y avoir joué.
Les idées de jeux et d’activités à effectuer dans un bac à sable
Grâce au bac à sable, les enfants peuvent s’amuser à divers jeux comme créer des tunnels et creuser dans leur mini-jardin. Les petits amateurs de jeux de construction peuvent réaliser de magnifiques châteaux ou de gâteaux avec le sable. Pour faciliter le modelage, il est nécessaire que le sable soit légèrement humidifié.
Il vous est également possible de faire de la mousse de sable. Pour cela, vous devez mélanger le sable et la mousse à raser dans un seau. Une fois que la magie s’opère, les petits vont pouvoir s’amuser en plongeant dans un océan de mousse.
Si vous souhaitez fabriquer des volcans de sable, créer une forme de volcan avec du sable humidifié et ajoutez-y du bicarbonate de soude et du colorant alimentaire. Sachez qu’il est aussi possible d’organiser une chasse de trésor avec un bac à sable. Cachez des objets dans le bac et élaborer une carte pour aider votre enfant à les trouver. Non seulement, il va adorer le jeu, mais il aura l’occasion de jouer le personnage d’un explorateur.