Qui a peur des clowns ?
Cela peut sembler incroyable et ridicule, voire absurde, mais la phobie du clown est belle et très réelle. En fait, de nombreuses personnes, enfants et adultes, en souffrent vraiment. Cette peur infondée et exagérée, que l’on appelle encore coulrophobie par rapport aux clowns, n’est rien d’autre qu’une invention. Ceux qui sont victimes se sentent vraiment secoués et traumatisés lorsqu’ils voient ou même pensent à un clown. Comme pour toutes les phobies, les manifestations sont soudaines, incontrôlables et désagréables. Ils provoquent de nombreux symptômes physiques et émotionnels tels que : pleurs, cris, transpiration, accélération du rythme cardiaque, crise de panique, etc.
Plan de l'article
Qu’est-ce qui explique la phobie des clown ?
Depuis très longtemps, un clown a toujours eu un rôle comique. Il est en fait un personnage de cirque très maquillé et grotesquement habitué qui joue des numéros. C’est pourquoi il est utilisé à apprécier ses blagues, ses farces et ses pitreries. Comment se fait-il que certaines personnes soient terrifiées par ces artistes de cirque plutôt amusants et sympathiques ? La peur des clowns trouve son origine dans plusieurs facteurs.
A lire aussi : Renforcez les liens familiaux grâce à ces activités conviviales
Une apparence effrayante
La raison la plus courante est l’apparition et la physionomie du bouffon. En effet, l’image du joker sympa n’enchante pas tout le monde, surtout les plus petits. C’est précisément à cause de son look, de son maquillage surévalué, de son teint pâle et de ses visages que le clown suscite la peur plutôt que la confiance. De plus, cela peut provoquer de l’anxiété ou même de la panique chez certaines personnes si vous ne savez pas qui se cache derrière le masque. Nous avons souvent eu peur de l’inconnu et ces personnes l’incarnent parfaitement.
Mauvais appel
Le deuxième élément qui explique la phobie des clowns est la représentation négative du caractère dans la culture populaire. Vous connaissez probablement le joker de la saga Batman, Twisty dans la série d’histoires d’horreur américaines ou la grippe-sou dans le film du roman « It ». Les clowns incarnent désormais des individus machiavéliques au cinéma. Cette image déformée de blague amicale en tant que meurtrier, psychopathe et monstre a ensuite contribué à la propagation de cette terrible peur dans la société.
A lire également : Comment lutter contre le décrochage scolaire ?
En outre, certaines personnes aux États-Unis et en France se déguisent en clowns maléfiques pour effrayer les gens dans la rue. Cette blague de mauvais goût a déclenché une vague de panique qui n’a fait qu’augmenter le nombre de phobiques.
Traumatisme
La phobie des clowns peut également se développer à travers des expériences traumatisantes. Les psychologues pensent que l’on pourrait trouver son origine dans l’enfance de certaines victimes. Une personne peut donc souffrir de cette peur si elle a été exposée à un clown dans des circonstances inhabituelles qui l’ont façonnée. C’est le cas, par exemple, s’il a vu un film dans lequel le clown est mauvais. Dans la plupart des cas, la coulrophobie disparaît le plus souvent au fil de l’enfance. Cependant, chez certaines personnes, elle peut durer jusqu’à l’âge adulte.
Heureusement, la phobie des clown n’affecte pas votre vie tous les jours jusqu’à ce qu’elle plonge dans la dépression chronique. Mais en général, ceux qui en souffrent préfèrent rester à l’écart des foires populaires et des cirques. En fin de compte, cela vous empêche de vivre une vie bien remplie. Il est donc important de trouver un moyen de surmonter ce problème.
4 traitements thérapeutiques pour vaincre la peur des clowns
Il existe une variété de phobies, la phobie des chats, la phobie des araignées, la phobie de la conduite et la façon de les surmonter celle des clowns. La meilleure façon de vaincre une phobie est de la reconnaître et d’en parler. Il n’est absolument pas nécessaire de se sentir honteux ou coupable à ce sujet. Au contraire, le rendre tabou ou le cacher est un signe de faiblesse. Donc, si vous avez la phobie des clowns, il est temps de réagir pour qu’ils disparaissent à jamais. Différentes thérapies peuvent être envisagées. De la TTC à l’hypnose en passant par la thérapie virtuelle, le traitement de ce trouble consiste à confronter le patient au sujet de sa peur.
CBT contre la coulrophobie
La thérapie cognitivo-comportementale est la première solution recommandée pour les personnes souffrant d’anxiété de clown. Il leur offre la possibilité de répondre à leurs craintes dans un environnement médical adapté. La thérapie se fait naturellement en fonction des capacités du patient et en présence d’un psychothérapeute. Le point positif est que la disparition des symptômes est assurée à 98 %, le traitement étant basé sur des réactions de panique qui accompagnent la phobie des clown. La thérapie comportementale et cognitive élimine ainsi le stress, les crampes et l’anxiété qui composent le quotidien du patient.
La psychanalyse pour guérir la peur des clowns
Afin de traiter le problème beaucoup plus à la racine, il est parfois recommandé au patient de subir une psychanalyse. Contrairement à la TTC, qui agit sur les manifestations du trouble, elle attaque en principe. La psychanalyse fonctionne dans le subconscient. Il éclaire ce qui se passe vraiment en vous. Cette méthode thérapeutique permet de résoudre les conflits internes à l’origine du trouble. Il contribue également à la réparation des traumatismes passés qui font partie du subconscient.
Thérapie en réalité virtuelle pour lutter contre la phobie des clowns
La thérapie virtuelle est une nouvelle méthode thérapeutique. Il consiste à rendre le patient virtuellement pour faire face à la phobie. Avec son casque, il plonge dans un monde artificiel qui met en lumière sa peur dans la réalité. Le thérapeute contrôle l’apparition et l’intensité de la situation phobique pour vous aider à y faire face progressivement. Vous interagissez avec les images 3D tout au long de la session. Ce qui, bien sûr, sera très difficile et insupportable au début. Mais petit à petit, votre cerveau s’y habituera et vous serez capable de gérer vos émotions.
Hypnose contre la coulrophobie
L’hypnose thérapeutique est très efficace lorsqu’il s’agit de traiter divers problèmes tels que la phobie des clown. Leur but est de plonger le patient dans un état de conscience qui a été modifié pour identifier l’origine de son anxiété vis-à-vis des clowns. L’hypnose vous rend moins stressé, moins anxieux et plus confiant. Pour plus d’efficacité, le praticien peut vous donner des conseils pour apprendre l’auto-hypnose afin de mieux gérer les situations de crise. La durée du traitement par hypnose pour surmonter la peur des clowns varie d’un patient à l’autre. Tout dépend du cours du traitement, mais généralement cela ne prend pas longtemps.