Comment soigner le pied tombant ?
Une chute de pied est une maladie chronique causée par une faiblesse ou une paralysie des muscles du pied. Cette affection peut toucher n’importe qui à n’importe quel âge. Vous avez de la difficulté à marcher correctement et pensez que vous êtes aux prises avec un problème de chute de pied ? Dans les lignes suivantes, vous informerez nos experts de ce symptôme et de certains des traitements possibles pour atténuer cette anomalie.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le pied tombant ?
Une chute du pied est un symptôme dû à un problème neurologique, musculaire ou anatomique important. Il fait référence à la difficulté ou à l’incapacité de soulever la partie avant du pied. En raison de la faiblesse ou de la paralysie des muscles, ce trouble empêche la mobilisation des muscles fléchisseurs du pied et des orteils et les maintient alignés vers le sol. Cette affection peut être traitée par un laboratoire orthopédique, notamment par biais du travail d’orthésiste.
A découvrir également : Conseils pour instaurer une habitude saine chez les enfants
Quelles en sont les causes ?
Diverses causes peuvent être à l’origine d’une chute du pied, comme un accident vasculaire cérébral, une hernie discale ou une colonne lombaire, et certaines maladies dégénératives. Les personnes touchées peuvent être reconnues à leur démarche, principalement parce que leurs orteils tirent sur le sol, mais aussi parce que la levée de leur cuisse est plus élevée que d’habitude. Ce trouble de la marche peut être temporaire ou permanent, selon l’ampleur de la faiblesse musculaire ou de la paralysie. Le pied tombant n’affecte généralement qu’un pied, bien qu’il puisse toucher les deux membres.
Quels sont les traitements contre les pieds tombants ?
Tout comme le traitement réservé à l’affaiblissement du tendon tibial, le pied suspendu est traité avec des orthèses tibiales en plastique de forme spéciale fabriquées à la main. Le port d’un support tibial aide à maintenir un bon alignement des pieds, qui est de 90 degrés par rapport au bas de la jambe. Les orthèses offrent également un soutien formidable lorsqu’elles étirent les muscles pour maintenir leur souplesse. Bien qu’une orthèse tibiale puisse améliorer la démarche, l’achat de chaussures orthopédiques doit également être envisagé pour s’adapter correctement à ce type d’orthèse. Il existe également des exercices très efficaces pour traiter la chute des pieds et renforcer la flexibilité de la cheville. Cependant, il est important de consulter un orthésiste si les exercices ne suffisent pas.
A lire également : Les bienfaits des jeux de rôle sur le développement de l'enfant...