Comment sera calculer les APL en 2021 ?
Parmi les versements de prestations familiales qu’octroie la CAF (Caisse d’allocations familiales), on compte les APL (Aides personnalisées au logement). Elle est versée sous réserve de certaines conditions de ressources. Le montant des APL n’est pas fixe et est calculée suivant un barème, en fonction de plusieurs paramètres : revenus et informations personnelles de chaque foyer. De même, les modalités de calcul diffèrent chaque année. Ce billet vous explique en détail les barèmes de calcul des APL appliqués en 2021.
Plan de l'article
APL 2021 : les changements apportés à leur mode de calcul ?
Il y a encore quelques années, les APL versés aux allocataires étaient calculées sur la base des revenus des deux dernières années. Mais depuis le 1er janvier 2021, une réforme importante a été instaurée et mise en vigueur. Le nouveau mode de calcul prend en considération les douze derniers mois glissants. Ainsi, les montants des APL de février, mars ou avril 2021 seront calculés sur les revenus de janvier 2020 à décembre 2020. Par ailleurs, les droits de perception de ces allocations sociales et familiales seront actualisés tous les trimestres. Ces divers changements opérés sur les APL, favorisent une adaptation constante aux fluctuations des revenus. Un cas spécial est celui des étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er septembre 2020. Ces derniers ne sont pas concernés par cette nouvelle réforme des APL. Les droits et le montant de leurs aides personnalisées au logement restent inchangés. Peu importe qu’ils soient boursiers ou salariés.
A lire également : Qu'est-ce que la notion d'apprentissage pour un ordinateur ?
Quelle est la méthode de calcul des APL 2021 ?
La méthode de calcul des APL en 2021 est complexe. Mais il est possible de les calculer suivant la formule ci-après : Montant d’APL = L + C – PP L désigne le loyer principal mensuel que vous payez, pris en compte dans la limite du plafond qui vous sera octroyé. C est le montant forfaitaire de vos charges. PP, quant à lui, désigne la participation personnelle de votre ménage à la dépense de logement. Cette participation personnelle est calculée suivant la méthode suivante : PP = P0 + Tp x Rp Avec P0 qui est la participation minimale du locataire, TP le taux de participation personnelle en pourcentage (%), RP la différence entre les ressources du bénéficiaire et un montant forfaitaire. Au regard de la complexité de ce calcul pour certaines personnes, il peut être plus intéressant d’utiliser un logiciel de simulation. Plusieurs simulateurs sont disponibles en ligne et vous pouvez en faire usage pour déterminer rapidement une estimation fiable de vos droits à l’APL. Le processus est entièrement gratuit et ne vous prendra que deux minutes.
Quelles sont les conditions requises pour avoir les APL 2021
Pour profiter des aides personnalisées au logement à partir de 2021, avec leurs multiples réformes, il y a des conditions précises requises. En tant que locataire, colocataire ou sous-locataire déclaré au propriétaire, il y a deux conditions précises que vous devez remplir : être âgé de moins de 30 ans ; être hébergé chez un accueillant familial. De même, il y aussi des conditions liées au logement qui doivent être respectées. L’APL est dédiée uniquement aux résidences principales, c’est-à-dire, celles qui servent d’habitat permanent pendant au moins huit mois par année. Le logement doit aussi être dans des conditions de décence et d’occupation, et doit également être conventionné, tel un logement HLM. Aussi, sous certaines conditions, vous pouvez prétendre aux APL même lorsque vous habitez dans un foyer d’hébergement, comme des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPAD), les résidences autonomie ou encore les résidences étudiantes. Lorsque toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez profiter d’une APL 2021.
A voir aussi : Rentrée scolaire : quand faut-il acheter un cartable ?
Le versement des APL en 2021
Les modalités de versement des APL quant à eux, n’ont subi aucun changement en 2021. Ces aides seront toujours versées tous les mois. Par ailleurs, il n’est plus nécessaire de faire une déclaration régulière de vos revenus à la CAF. Cette dernière se met en relation avec le fisc qui prélèvera le montant des allocations en fonction des prélèvements à la source Néanmoins, il faudra bien penser à indiquer à la CAF tout changement important. Il peut s’agir d’un déménagement, de la naissance d’un enfant ou encore d’un mariage ou d’un PACS.