Comment rendre mes parents heureux ?
Quel parent ne rêve pas de voir son enfant heureux ? Pour lui donner la force de croire en lui, d’aller au bout de ses rêves et d’être vaincu non pas dans les moments de doute, aujourd’hui mais aussi demain ? Bien sûr, nous n’avons pas tout le pouvoir sur eux ni sur leur bonheur, mais nous avons la possibilité de leur offrir une ressource à partir de laquelle ils peuvent puiser une énergie positive lorsqu’ils doutent, se sentent seuls ou ne sont pas à la hauteur de la tâche…
En termes absolus, nous voulons être cette ressource. Mais en réalité, il n’est pas toujours facile d’être présent au bon moment et de trouver les bons mots. Parfois, il est même difficile de voir ces moments où il a un « pire coup ». Alors, comment le soutenir ? Comment pouvons-nous transformer l’ampleur de notre amour en confiance en lui ? Comment pouvez-vous l’aider à passer d’un enfant heureux à adulte pour arriver confiant et épanoui ?
A lire en complément : Traverser le cap de l'âge en 6ème : conseils et astuces pour une transition réussie
Plan de l'article
Pour rendre votre enfant heureux, aidez-le à réaliser qu’il est exceptionnel
Quoi de plus favorable que de connaître nos forces et nos besoins ?
Souvenez-vous des jours où vous n’aviez aucune morale : le moment où un amant vous a quitté, l’anniversaire où aucun ami n’était disponible pour boire un verre avec vous, le jour où vous n’avez pas été reçu lorsque vous avez examiné votre vie quand votre patron était trop pressé… Bref, ces jours où on n’avait vraiment pas le moral. Qu’auriez-vous dit alors d’ouvrir un livre qui vous dit qui vous êtes et qui vous rappelle pourquoi vous êtes si exceptionnel.
A lire en complément : Comment sélectionner une voiture radiocommandée tout-terrain pour les enfants
Dites-lui ce qui le rend unique
Essayons, comme ce livre dont nous rêvions, toutes les forces et qualités de nos yeux de notre enfant : Rappelez-lui qui c’est, pourquoi les gens qui l’entourent l’adorent. Devenons cette collection qui lui rappelle ce dont il a besoin pour se sentir bien, ce qu’il fait si bien, et énumère toutes les forces dont vous avez besoin pour récupérer. Bref, une sorte de réservoir d’énergie et de bonnes vibrations qui lui donnent la force de lever la tête, de prendre du recul et de sauter en arrière.
C’est un beau cadeau que nous pourrions offrir à nos enfants : prenez quelques minutes de temps en temps pour lui écrire sous quelque forme que ce soit : un cahier, une lettre… Bref, de précieux souvenirs qui peuvent l’accompagner dans les bons et les mauvais moments.
Prenons le stylo comme un album photo ou un livre de naissance et notons tous ses atouts dans les moindres détails. Il ne s’agit pas d’aller le voir. dites : « Quand vous aviez 3 ans, vous étiez très gentil et très tôt : vous avez couru quand vous aviez 10 mois. » C’est bien, mais ça n’aide pas beaucoup. Non, il s’agit de décrire précisément tous ces moments où il a révélé de belles qualités et forces qui sont si utiles, et comment ces pouvoirs peuvent être appréciés par les autres et comment ils peuvent lui être utiles. Rendre votre enfant heureux, c’est aussi l’accompagner vers plus de confiance en lui en prenant le réflexe de lui dire ces mots régulièrement !
Dès son plus jeune âge, chaque bébé est unique par ses particularités et ses atouts
« Nous n’avons jamais vu un bébé aussi plein de tendresse : vous passez votre temps à nous dévorer les joues de baisers. Votre tendresse nous remplit et votre sourire joyeux ravira tous les passants à qui vous pourrez si bien transmettre votre joie. Plus tard, les belles relations que vous pourrez établir avec les autres si rapidement vous aideront. » « Vous nous avez impressionnés par la façon dont vous avez dû nous amener à mettre les choses en perspective une fois que nous n’avions plus de morale. Comme le jour où vous nous avez dit : « Ce n’est pas grave si nous avons manqué notre train en attendant le prochain, nous pouvons aller faire une promenade ! « Votre capacité à récupérer est précieuse, utilisez-la. »
Apprécions le positif
Connaissez-vous le revers de la médaille ? Chaque qualité a ses inconvénients : un enfant calme peut être timide, un enfant dynamique peut être épuisant, un buzzer peut se vanter… Tout est une question de point de vue. Mais ce qui nous aide à être heureux, c’est de voir les aspects positifs des choses et d’apprendre, en minimisant les autres. Si des erreurs viennent à l’esprit, nous n’avons pas besoin de les spécifier, nous essaierons de faire qui vont de pair avec ça, j’apprécie.
Nous avons des défauts dans nos qualités, donc nous laissons de côté « vous n’avez pas écouté ce que nous vous avons dit ». Peut-être que cet enfant est dans son monde imaginaire en ce moment, alors mettons-nous en valeur sa créativité. Nous voulons lui écrire : « Tu n’es pas en place » ? Soulignons plutôt sa dynamique, qui pourrait un jour lui permettre d’entraîner la foule.