Comment se distraire seul ?
« Maman, papa, je ne sais pas quoi faire ! ». Quel parent n’a jamais entendu cette phrase auparavant ? Comme beaucoup de parents, vous pouvez vous interroger sur l’attitude que vous souhaitez adopter où vous cherchez des idées d’activités pour distraire vos enfants. Cet article vise à rassembler différentes ressources qui peuvent être utiles aux familles à la recherche d’idées clés en main ! Bref, il est toujours pratique d’avoir des idées à portée de main pour distraire les enfants.
Plan de l'article
Quart de tour contre jeu gratuit
Dans la société actuelle, nos enfants sont habitués à être organisés et stimulés. L’ennui peut même être effrayant… Mais ce sont ces temps d’arrêt, ces moments de jeu non dirigé, qui, entre autres, Ils permettent aux enfants de développer leur créativité. Un enfant confronté à l’ennui n’a pas d’autre choix que d’apprendre à se distraire ou à trouver des idées pour jouer avec ses frères et sœurs. Ce temps libre est également une excellente occasion pour votre enfant de découvrir ses propres intérêts.
A découvrir également : Où emmener un ado à Paris ?
Cela dit, vous voudrez peut-être encore chercher de grandes idées pour distraire les enfants et respecter d’autres engagements.
Impliquez votre enfant dans la mise en place d’un cadre flexible
Vous avez besoin de travailler à distance avec vos enfants ? Vous avez des travaux à faire à l’extérieur à la maison ? Il est tout à fait normal que vous ne soyez pas disponible à 100 % pour votre enfant. Quel que soit le contexte, vous pourriez avoir besoin que votre enfant ne vous dérange pas, sauf en cas d’urgence, et qu’il pour vous distraire seul. Un enfant en âge d’aller à l’école primaire peut s’occuper seul pendant un certain temps. Cependant, lorsque vous les incluez dans la définition de vos attentes et dans la fourniture d’un cadre flexible, ils se sentent beaucoup plus en sécurité et ont tendance à respecter le cadre.
A découvrir également : Comprendre l'amour féminin : 10 signes d'une femme amoureuse
Vous avez quelque chose pour la journée ? Pourquoi ne pas proposer un horaire en deux blocs : le matin et l’après-midi. Bien entendu, cet horaire est flexible et une activité non planifiée peut avoir lieu à tout moment ! En établissant un horaire flexible, votre enfant peut prendre des décisions et lui donner du pouvoir tout au long de la journée. Il aura moins de réflexe à argumenter, il se mettra à la tâche plus rapidement, et il négociera certainement moins de ses temps à l’écran !
Idées d’activités distrayantes pour les enfants
Voici quelques exemples : des idées simples et amusantes qui vont distraire les enfants du primaire. N’hésitez pas à varier les types d’activités pour inclure des activités qui bougent, d’autres sont plus silencieux et alternent avec des périodes de jeu libre.
- Lire un livre (suggestions pour les enfants de 6 à 8 ans et de 9 à 16 ans).
- Rédigez un journal personnel qui nous raconte notre journée.
- Faire des Lego.
- Fabrication de bricolage.
- Jouez à des jeux de société ou de cartes.
- Écrivez une lettre à un membre de la famille ou un ami et envoyez-la par courriel.
- Faites une recette simple en fonction de l’âge des enfants.
- Créez une danse ou une chorégraphie.
- Faire des énigmes.
- Créez un livre de contes avec des histoires et des dessins.
- Concours « Créer un avion en papier ».
- Visite virtuelle d’un musée.
- Pratique posture de yoga.
- Créez une piste de style « course d’obstacles ».
- Faire du vélo ou jouer à des jeux de balle.
- Scientifiques expérimentés ou ludique.
- Préparez-vous pour un spectacle ou une pièce de théâtre. Votre enfant peut alors vous le présenter ou même filmer n’importe quoi pour le présenter aux grands-parents à distance !