Sortie avec bébé : quels sont les équipements et accessoires incontournables ?
Pour qu’une promenade avec un bébé se passe comme prévu, il faut qu’elle soit préparée en amont. Pour cela, vous devez prévoir un certain nombre d’équipements et accessoires, comme la poussette yoyo, par exemple. Pour passer une journée ou une demi-journée de balade réussie avec son bébé, retrouvez dans cet article tous les équipements et accessoires incontournables.
Plan de l'article
La poussette
Les futures mamans qui attendent l’arrivée de leur bébé doivent penser à se doter d’une poussette. En effet, cet équipement de puériculture est incontournable. Il sert à faciliter le transport du bébé lors des promenades. Pour se faciliter la vie, les futurs parents peuvent inclure la poussette yoyo dans leur liste de naissance ou l’acheter directement en ligne, comme sur ce site.
A découvrir également : Les clés pour favoriser l'autonomie de son enfant au quotidien
Pourquoi se servir d’une poussette ?
La poussette reste l’un des meilleurs moyens de transport pour bébés pour les sorties. Elle est munie d’un châssis soutenu par des roues. Elle peut être dotée d’une nacelle, d’un landau ou d’un siège, selon le modèle que vous choisissez et aussi l’âge de votre bébé. Lors de vos sorties, la nacelle procure à votre enfant un vrai confort. Il peut y gigoter ou dormir confortablement.
La nacelle s’utilise pendant de longues années. Il existe aujourd’hui des nacelles Yoyo, qui sont des nacelles évolutives. Ce modèle est adapté à votre petit dès sa naissance jusqu’à ses six ans.
A lire aussi : L'impact positif du jeu en famille sur le développement des enfants
La nacelle a l’atout d’être facile à conduire. En l’utilisant, vous aidez votre petit bout de chou à découvrir le monde avec vous lors de votre promenade. Elle est pratique. Elle est généralement fabriquée dans des matériaux solides et légers. Elle se porte aisément dans la voiture puisqu’il suffit de la plier.
Sur quelle poussette miser ?
Vous vous demandez quel équipement pour transporter un bébé pour une sortie ? De la naissance jusqu’à ce que votre petit puisse se tenir assis (vers 6 mois environ), vous pouvez vous servir d’une nacelle, appelé également landau. Cet équipement maintient convenablement votre bébé, notamment au niveau du dos.
A partir de 6 mois, vous pouvez vous équiper d’une poussette. Plusieurs modèles s’offrent à vous dans le commerce :
- La poussette évolutive, appelée également poussette yoyo , qui s’utilise plusieurs années ;
- La poussette multiplace, dédiée aux jumeaux ou aux enfants de même âge ;
- La poussette tout –terrain, ayant l’atout d’être plus facile à manier. Elle est préconisée pour les sorties en pleine nature ou en campagne.
Pour bien choisir votre poussette bébé, voici les principaux points à retenir :
- L’usage prévu: pour une utilisation en ville, les modèles résistants et légers sont préconisés. Pour un usage à la campagne, il convient de miser sur des modèles tout terrain ;
- Le nombre de bébés qui sortent avec vous : vous trouverez des poussettes monoplaces et multiplaces ;
- Le design et la couleur, qui dépendent de vos gouts personnels.
En ce qui concerne le prix d’une poussette yoyo, celui-ci tourne aujourd’hui autour de 70 €.
Une autre alternative : l’écharpe de portage
Pour porter d’une manière simple et naturelle votre bébé lors de votre sortie, vous pouvez aussi vous servir d’une écharpe de portage de bébé. A la différence d’un porte-bébé, l’écharpe est conçue pour assurer le confort du petit durant le déplacement. Il ne risque pas d’avoir des fourmillements dans les jambes puisque celles-ci ne sont pas suspendues. Dans une écharpe, votre bébé est en position assise.
Quand vous choisissez d’utiliser cet équipement de transport pour bébé, assurez-vous que l’enfant respire bien s’il s’est endormi.
Les autres équipements indispensables pour une promenade avec un bébé
Outre le landau, la poussette ou l’écharpe pour bébé, il existe d’autres équipements ou accessoires indispensables pour une balade avec un bébé ou enfant de bas âge :
- La protection de pluie: sortir avec son bébé lors d’une période pluvieuse est possible, à condition que vous vous équipiez préalablement d’un accessoire de protection de pluie. Celui-ci sert à couvrir la poussette lors des intempéries ;
- La moustiquaire, qui se fixe à la poussette. Celle-ci est, par exemple, utile en cas de balade en pleine nature ;
- L’ombrelle, servant à protéger la peau de votre petit contre les coups de soleil ;
- La chancelière: cette couverture enveloppante est indispensable lors d’une promenade en hiver ou lors des journées froides.