Césarienne programmée : comment s’y préparer ?
Bébé arrive bientôt, mais voilà que votre gynéco vous préconise la césarienne. Cela peut s’expliquer par de nombreuses raisons. Votre bassin n’est pas assez large ou bébé se trouve dans la position du siège. Vous avez un peu peur et cela est tout à fait normal. Cependant, dites-vous que de nombreuses femmes accouchent par césarienne et qu’aujourd’hui, elles sont en très bonne santé.
Plan de l'article
Voir les côtés positifs de la césarienne
Soyons lucide, la césarienne n’est certainement pas le projet dont vous rêviez pour donner naissance à votre enfant, mais vous n’allez pas broyer du noir pour autant. Voyez le côté positif des choses. Vous avez la date exacte de votre accouchement, de cette rencontre avec l’amour de votre fin. Vous allez enfin en finir avec cette belle grossesse. Pour mieux gérer cette période qu’est la grossesse, vous trouverez de nombreux conseils sur Pacha Maman.
A découvrir également : Les meilleures astuces pour économiser en famille et améliorer votre budget
De plus, vous n’aurez pas à subir le supplice de la poussée. À peine aurez-vous le temps de dire ouf que bébé sera déjà dans vos bras. Si ce n’est pas génial !
Prenez soin de vous
Détendez-vous avant l’opération et n’y pensez pas. N’oubliez pas que le gynécologue et son équipe sont très qualifiés. Vous êtes entre de très bonnes mains et vous n’avez rien à craindre. Tout se passera bien.
A lire en complément : Quels sont les avantages d’avoir un bac à sable pour enfants ?
Chassez les pensées négatives de votre esprit. Faites-vous chouchouter au spa ou sortez avec vos copines. Faites des séances de manucure, de pédicure ou un peu de shopping. Ce n’est qu’une césarienne. Votre vie redeviendra ce qu’elle était.
Se renseigner sur le déroulement de l’opération
Rien n’y fait et vous avez besoin qu’on vous rassure. Vous avez tout à fait raison et vous êtes en droit de connaître le déroulement de l’opération. Demandez un rendez-vous avez le gynécologue et avec l’anesthésiste. Le corps médical est là pour vous répondre. La sage-femme vous dira tout ce qu’il faut préparer avant de monter sur la table d’opération. D’ailleurs, saviez-vous que la césarienne ne dure pas longtemps ? L’accouchement naturel peut prendre plus d’un jour. La césarienne programmée ne vous prendra pas autant de temps.
Inutile de courir après la douleur
Arrêtez de penser à la douleur qu’engendrera l’opération. Certes, vous aurez un tantinet mal une fois que l’effet de l’anesthésie disparaît, mais il n’y a rien d’insoutenable. Et rappelez-vous cette équipe de professionnels qui vous donnera des antidouleurs. Mieux encore, vous pourrez admirer la jolie frimousse de bébé, vous pourrez lui donner le sein, lui faire prendre son bain. On sera aux petits soins pour vous et pour bébé. Oserions-nous dire que vous allez même plutôt trouver cela amusant ?
Que fait-on après la césarienne ?
Il est donc indispensable de se préparer à l’acte de césarienne, qu’il soit programmé ou non. Il faut aussi anticiper ce qui va se passer après l’opération. Bébé et maman restent à la maternité durant encore cinq jours, le temps de guérir complètement et d’être fins prêts à affronter le monde extérieur.
24 heures après la césarienne, le gynécologue viendra vous voir pour voir que votre cicatrisation évolue bien et que votre bébé se porte bien. Vous pouvez encore subir quelques contractions pour cicatriser.
Durant le séjour à la maternité, on vous apportera des soins pour vous aider à vous soigner plus rapidement. Soyez sans crainte, car on vous retirera les fils après 10 jours au maximum. Après la sortie de l’hôpital, vous devez vous reposer régulièrement, car vos coutures sont encore fragiles. Attention à ne rien porter de lourd. Faites-vous aider si nécessaire. Appliquez de l’huile d’amande douce sur votre plaie si vous en ressentez le besoin.
Césarienne : peut-on s’occuper de bébé ?
Ainsi que précisé, vous pouvez demander un peu d’aide si vous le sentez nécessaire. Par contre, la césarienne ne vous empêche pas de prendre soin de votre petit bout. Vous aurez le loisir de :
Lui donner la tétée ;
Lui changer les couches ;
Le bercer en douceur ;
…
Vous serez une supermaman comme les autres. Achetez juste une table à langer pour ne pas avoir à vous plier en changeant les couches, car cela pourrait encore vous faire un peu mal pour le premier mois.
D’ailleurs, une fois que vous ne ressentez plus la douleur, vous pourrez même vous mettre au sport pour perdre les kilos de grossesse.